Je ne suis pas une pro de la tambouille, cependant je ne peux m'empêcher de partager ce dont je suis trOoOop fière : Mon Paris-Brest qui est une vraie tuerie. Si, si ! Croyez-moi !

 

PB1Notez l'occupation exceptionnelle de l'espace cuisine...

 

PB2

 

PB4

PB5Tadâââ !

 

 

La recette est issue du site 750g. J'ai toujours suivi le Chef Damien, et je ne regrette pas :

 

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

    1 jaune d'œuf
    50g de Maïzena
    125g de sucre
    50 cl de lait entier
    vanille (en gousse, en extrait, etc.)

Pour la pâte à choux
    4 œufs
    Un peu d'amandes effilées
    150g de farine
    100g de beurre
    4g de sel
    25 cl d'eau

Pour la crème Paris-Brest

    150g de praliné (à réduire en pâte avec un robot puissant)
    200 à 250g de beurre
    600g de crème pâtissière

Pour le décor : Sucre glace



Crème pâtissière :

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la vanille et la moitié du sucre.
En attendant, battez ensemble l'autre moitié de sucre avec un jaune d'œuf. Ajoutez la Maïzena et mélangez. Lorsque le lait bout, incorporez la moitié petit à petit tout en fouettant. Reversez la préparation dans la casserole toujours sur le feu et mélangez.
Dès que la crème devient un peu épaisse, retirez la casserole du feu et fouettez. Lorsque la crème est bien lisse, remettez sur le feu et faites cuire une minute à feu fort.
Recouvrez un plateau de film, déposez votre crème dessus et rabattez le film au contact de la crème. Laissez refroidir (10 minutes au congélateur si on est pressé).


Pâte à chou :

Dans une casserole, mettez l'eau, le sel et le beurre. Faites chauffer jusqu'à ébullition.
Sortez la casserole du feu et ajoutez toute la farine d'un coup. Mélangez doucement avec une spatule ou une cuillère tout en remettant sur le feu.
Lorsque la pâte est bien lisse et forme une boule, mettez-là dans un saladier. Ajoutez les œufs un par un et mélangez énergiquement entre chaque.
La pâte à chou est prête quand, lorsque vous soulevez un peu de pâte avec votre cuillère, elle forme une pointe.

Mettez un peu de farine dans une assiette. Déposez dedans votre cercle à pâtisserie afin que les bords soient bien recouverts de farine.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, posez votre cercle et enlevez-le : vous obtenez un cercle en farine bien net (on peut marquer u papier sulfurisé en dessinant le coutour d'un saladier retourné, aussi)
A l'aide d'une poche à douilles, tracez un cercle de pâte sur le cercle de farine tracé précédemment. Faites un autre cercle de pâte plus petit et collé au précédent. Enfin, faite un dernier cercle au dessus des deux autres.
Sur une autre plaque avec papier cuisson et cercle de farine, tracer un cercle légèrement plus petit que les précédents : c'est la chambre à air.
Badigeonnez les ronds de pâtes de la première plaque d'œuf battu et parsemez d'amandes effilées.
Faites cuire les deux plaques à 150°C pendant 35-40 minutes.



Crème Paris-Brest :

Dans un saladier, mettez votre beurre légèrement mou, le praliné et fouettez bien. Dans un même temps, battez la crème patissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajoutez le beurre-praliné et battez de nouveau.

Coupez le gros rond de pâte en deux dans la largeur. A l'aide d'une poche à douilles, garnissez tous les petits trous de la moitié de la pâte à chou. Placez dessus la chambre à air.

Tracez ensuite des petits traits de crème sur tout le contour de la chambre à air. Replacez le chapeau sur le tout et appuyez légèrement. Parsemez de sucre glace.

 

Facile je vous dis !!!

 

Here you see a famous french cake named "Paris-Brest" to recall a famous bike race from Paris to Brest. And then as you see, this is a bike wheel. You have to cook a inner tube to be a great pastry cook.

Le Paris-Brest es un famoso pastel francés.

Es ist ein berühmter französischer Kuchen.

 

 

 

Prenez soin de vous.

Take care,

Besos,

Tschüß.