Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samprenelle
9 mars 2014

Livre en tissu (ou en vrai : "quiet book")

Un quiet book ? Kesako ?

Je vais commencer par le début : Pétronille aura 2 ans dimanche prochain, et j'ai eu l'idée de lui faire un livre de tissu ou les pages comprendraient de petites choses pour qu'elle apprenne à s'habiller. Des boutons, des velcros, des fermetures éclair, des agrafes, etc. Et en allant chercher des idées sur Pinterest, je suis tombée sur ces "quiet books" qui semblent répandus chez nos amis les ricains...

Je me suis largement inspirée de ce blog russe, que je trouve ahurissant. Je n'ai même pas l'ambition de lui arriver à la cheville (une hérésie), toutefois, ses idées sont très bonnes à copier...

Donc chez moi, une fois que la nuit fut venue :

IMG_2844

Mes collègues (merci Jacotte, Christine, Nassera, Sophie...) m'aident à remplir la malle aux trésor (appelée I-Spy sur Pinterest) :

IMG_2852

Moi aussi, j'ai eu peur :

IMG_2857

Et puis, finalement, non.  Ouf.

IMG_2858

La maison :

IMG_2859

L'arbre (enfin, vous le voyez, mais je dois bien mettre un semblant de titre...) :

IMG_2872

L'extraterrestre :

IMG_2904

Je ne suis pas peu fière, je dois bien l'avouer...

IMG_2903

Alors donc, samedi 15 mars 22H05, le machin est terminé. Pour tout dire, je n'ai fait que la moitié de ce que j'avais prévu. C'est la faute à ces 24 heures par jour. Pour moi, c'est pas assez. Mais bon, ma mission est terminée pour le jour J. Je dois aussi avouer que beaucoup de petits détails ne sont pas encore en place, mais ça ne gêne pas la compréhension de l'histoire.

Voyez plutôt, 10 cm d'épaisseur :

 

IMG_2932[1]

La première page est réussie (à l'exception du système de fixation des pages... Pffff... On peut pas penser à tout quand on est blonde. Oui, OK, c'est trop facile comme excuse, mais je n'ai que ça en stock à cette heure-ci).

Il manque les boutons aux couleurs de l'arc-en-ciel, à fixer sur la feutrine. TAF (truc à faire) n°1.

IMG_2933[1]

La maison. C'est une "vraie" vitre en plastique de sachets à congeler...

IMG_2935[1]

L'arbre terminé :

IMG_2937[1]

Le bateau pirate. Pas beaucoup de travail sur cette page. L'oeil de Nassera figure en bonne place. Il manque les perles de rocaille bleues et les poissons dans la mer, des trucs pour figurer les canons et un oiseau dans le ciel (TAF n°2).

IMG_2938[1]

La malle au trésor. Si, je vous dis que c'est un trésor. Au départ, j'avais pensé insérer un petit cadenas. Heureusement pour Pétronille, le vice n'a pas triomphé.

IMG_2939[1]

Le trésor, en vrai. Merci à mes collègues qui m'ont donné broutilles et idées.

IMG_2940[1]

Le train page 1 :

IMG_2941[1]

Il manque un peu d'habillage, des perles, des fleurs, de la fumée noire de pollution... ;-). (TAF n° 3,4 voire 5)

IMG_2942[1]

Oui, moi aussi, je trouve les roues moches. Donc, il est possible que les roues finissent à la poubelle.

IMG_2944[1]

La robotte. Robot fille, si vous préférez. On remarquera que je ne sais pas broder... Ni coudre à la main. La définition des photos ne vous permet pas de vérifier mes dire. Croyez-moi donc sur parole.

IMG_2945[1]

Merci Charline pour toutes ces perles !

IMG_2946[1]

L'UFO !

IMG_2947[1]

La chambre en chemise. Vous allez comprendre par l'image qui suit...

IMG_2948[1]

IMG_2949[1]

 

Ma conclusion : Si vous vous lancez dans la réalisation d'un "quiet book", réfléchissez bien longtemps avant ; consolidez les "pages" faites en tissu fin (ce que je n'ai pas fait pour l'extraterrestre et le poids des perles déforme la "page"), et amassez tout un tas de breloques, et petites choses insignifiantes (un reste de ruban, des boutons orphelins,etc.)  ; et surtout, ne vous y prenez pas la semaine avant. Cela vous évitera mes erreurs de précipitation. Je vous conseille aussi d'aller sur les blogs russes qui fourmillent d'idées et qui ont l'avantage de présenter des objets très bien pensés et impressionnants de finesse.

Sur ce, je vous abandonne lâchement, je vais retrouver mon lit ! Youpi !

 

Here you see my french quiet book (these things don't exist in France). I made it in such a hurry that I'm not quite satisfied. I made the only half I have planed, otherwise, my little one who is 2 tomorrow won't be aware of that. I made lots of mistakes too, but I don't care really (I would have made a gift on may own for her...

If you are interested in making one of your own, I can give you a little advice : Go and take time to visit russian blogs. They are really wonderful ! Thanks for reading.

Take care.

 

Ves mi realización de "quiet book" (libro en tela ?). Cometí muchos errores pero mi hija que tiene 2 años (mañana) no definitivamente ve.

 

Gracias por leer

 

Besos.

 

Prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle en a de la chance la petite Pétronille, d'avoir un si beau petit livre, félicitation!! je pense qu'en tant que grande Pétronille je vais moi aussi en faire un grâce à vous ^^
Répondre
T
Wahouh ! Tu n'es pas tout à fait satisfaite et pourtant moi je dis un immense BRAVOOOO ! ce livre est génial, je trouve tout très bien pensé et super bien réalisé ! Franchement, c'est génial !
Répondre
A
felicitations je suis toujours autant subjuguee par ce que vous faites
Répondre
D
Super! Vivement la suite!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité